Le tourisme accessible à Annecy

Handitourisme à Annecy

 

Le dynamisme de la ville d’Annecy réside notamment dans la diversité des activités sportives et culturelles qu’elle propose tout au long de l’année, avec un cadre de vie agréable entre lac et montagnes.

Le lac d’Annecy est réputé pour être l’un des plus purs d’Europe autour duquel les annéciens et les touristes peuvent profiter des activités en toute saison.
Aux alentours du bord du lac d’Annecy, l’espace de promenade du Pâquier, le château d’Annecy classé monument historique, les Vieilles Prisons au-dessus du Thiou ou encore le pont des Amours et sa vue dégagée sur le lac d’Annecy et les montagnes accueillent annéciens et touristes toute l’année.

 


Les notions d’accessibilité de site et de tourisme accessible prennent en compte le fait d’aménager et d’équiper les sites pour les rendre accessibles à tous. Il s’agit de proposer des services et des accompagnements adéquats aux personnes en situation de handicap, âgées, avec des poussettes ou encore avec des béquilles.

Mais qu’en est-il de l’accessibilité touristique d’Annecy pour les personnes à mobilité réduite ?


Pour ce qui est du système de transport, la ville d’Annecy dispose d’un réseau Sibra développé et accessible, qui inclut dans les bus des rampes automatiques. En complément de ce système, le service de transport à la demande Handibus permet de réserver son transport pour ses déplacements en semaine et le samedi.


Pour les personnes qui souhaitent vivre de riches expériences en outdoor, nombreuses sont les activités sportives accessibles aux personnes à mobilité réduite : accrobranche, parapente, vélo triporteur pour les activités extérieures, mais aussi kayak, ski nautique ou plongée pour les activités aquatiques par exemple. 

En hiver également, la proximité des stations de ski (le Massif des Aravis, la Sambuy, le Semnoz…) permettent de pratiquer du handiski et du ski nordique.


Outre les activités sportives, Annéciens et touristes peuvent se rendre au bord du lac d’Annecy pour apprécier les balades le long des plages, les promenades de la réserve naturelle du Bout du Lac à Doussard ou du sentier de Saint-Jorioz.


Tout au long de l’année, événements culturels et sportifs viennent rythmer le bord du lac d’Annecy : Festival International du Film d’Animation, Fête du Lac, Pyroconcerts de Talloires, Festival du cinéma italien, Carnaval Vénitien, Annecy Paysages ou encore Marathon du lac d’Annecy…

La majorité de ces événements sont accessibles (le marathon d’Annecy ne propose pas – encore – de section handisport).



En juillet, à 30 min d’Annecy, le festival Musilac est l’événement musique accessible de l’été (estrade, rampe, toilettes accessibles…) à Aix-les-Bains.


Activhandi encourage la pratique d’activités des personnes à mobilité réduite, en toute autonomie. 
En vue de garantir la qualité et l’accessibilité des sites et des activités, Activhandi travaille aux côtés des professionnels de la région. Avec l’ActivhanDiag, les experts d’Activhandi auditent, recommandent puis accompagnent les structures dans la mise en œuvre de leur accessibilité. Pour les particuliers, l’ensemble des hébergements touristiques et des activités sportives ou culturelles sont référencées et géolocalisées.

Activhandi a récemment dévoilé la dernière version de son site qui développe de nouveaux services pour sa communauté : une carte améliorée pour géolocaliser les parcours et activités, un système de partage de balades avec ses amis et un calendrier pour planifier ses activités sans contrainte.

 

Rendez-vous sur www.activhandi.fr pour découvrir les activités proposées aux personnes à la recherche d’expériences accessibles !