ActivhanDiag

ActivhanDiag, le diagnostic accessibilité pour rendre vos activités accessibles


Un diagnostic accessibilité est un dispositif permettant de réaliser un état des lieux sur la conformité d’un établissement par rapport à la réglementation en vigueur. Lors du contrôle du site, l’enjeu principal est d’évaluer le niveau d’accessibilité de l’accueil, des escaliers, des pièces et des activités.
Depuis le 1er janvier 2015, la loi impose aux établissements recevant du public d’être accessibles aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.

Outre cet aspect réglementaire, les enjeux pour les professionnels du secteur sportif, culturel ou touristique sont importants : rendre accessible des hébergements, des activités sportives et des lieux culturels permet de développer son activité auprès d’une large cliente à la recherche de nouvelles expériences.
En effet, cette accessibilité concerne les groupes et les individus qui souhaitent réaliser des séjours et des activités, qu’ils soient en situation de handicap ou à mobilité réduite. Cela concerne également les accompagnants, les personnes âgées et les familles composées d’enfants en bas-âge avec des poussettes.

Expert du handicap, Activhandi dispose d’une reconnaissance par le Ministère du Handicap et d’un partenariat avec la Fédération Française Handisport. Activhandi s’engage davantage dans la promotion et l’accessibilité des activités sportives et culturelles pour le plus grand nombre avec le lancement de sa démarche qualité accessibilité ActivhanDiag.

Activhandi permet aux professionnels qui le souhaitent de réaliser un autodiagnostic en ligne, gratuit et incluant la possibilité de mettre des photos, pour pré-évaluer l’accessibilité de son site d’accueil et de sa pratique avec du matériel adapté. Mais toute l’expertise d’Activhandi réside dans son diagnostic accessibilité ActivhanDiag, destiné aux professionnels du sport, de la culture et de l’hébergement qui souhaitent évaluer leur site.

                                                   


Qu’apporte ActivhanDiag, le diagnostic accessibilité développé par Activhandi ?



Activhandi est la seule structure en France à proposer un diagnostic du site et des activités pratiquées à la fois.

A partir de l’état des lieux de l’établissement, l’ActivhanDiag évalue l’accessibilité de l’accueil, des pièces et des activités proposées au regard des différents handicaps : moteur, visuel, auditif et mental.

                                                            

  La grille de notation utilisée lors de l’audit s’adapte au type et à la taille de la structure, attribue des notes et intègre des commentaires pour avoir une vision fidèle de l’accessibilité du site.

La particularité d’ActivhanDiag réside dans l’accompagnement proposé par Activhandi suite à ce diagnostic : les recommandations apportées par l’expert Activhandi sont suivies d’un accompagnement et d’une mise en relation pour la mise en œuvre de l’accessibilité du site.
Autre atout majeur d’ActivhanDiag : une visite du site par un expert est réalisée à moindre coût dans l’année qui suit le diagnostic si des travaux sont intervenus pour valider des changements par rapport à la réalité du site.

  Pour en savoir plus sur l’ActivhanDiag et les prestations d’Activhandi en faveur de l’accessibilité des activités sportives, culturelles et touristiques, vous pouvez consulter www.activhandi.fr et nous écrire sur contact@activhandi.com.