Sport accessible

La pratique sportive, une expérience accessible


Un accès récent à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap

 

En France, l’institutionnalisation du sport pour les personnes en situation de handicap arrive dans les années 1960 avec la création de la Fédération des sports pour les handicapés physiques, puis se développe en 1971 avec la création de la Fédération Française du Sport Adapté (handicap psychique et mental).
Ces fédérations prennent en compte les différents types de handicap et tendent à favoriser la pratique sportive pour tous.

 A l'échelle mondiale, les Jeux Paralympiques constituent le plus grand événement pour les athlètes en situation de handicap. A cette occasion, les sportifs ayant un handicap moteur, sensoriel ou mental dépassent leurs limites lors des épreuves proposées pour 22 sports paralympiques.

Dans le contexte actuel de Covid-19, les Jeux Paralympiques initialement prévus à Tokyo en 2020 sont reportés à l’année prochaine pour accueillir les 4 200 athlètes provenant d’une centaine de pays.
Notre ambassadrice Gaëlle y participera dans la discipline de Paratir : découvrir son témoignage en cliquant ici .

 

Les bienfaits d'une pratique sportive pour tous

 

Le développement de ces fédérations et événements sportifs permet aux personnes en situation de handicap d'avoir un accès égal à la pratique sportive mais aussi une égalité des chances durant les épreuves sportives.

La pratique du sport procure alors de nombreux avantages en permettant d'insérer socialement les personnes et de créer du lien social. A titre personnel également, il s'agit d'un moment pour le dépassement de soi.  

 

L’apport d’Activhandi, plateforme de mise en avant des activités accessibles

 

 La mission d’Activhandi est d’encourager la pratique d’activités sportives pour les personnes en situation de handicap, en rapprochant notamment les professionnels du sport et la communauté en recherche d’activités adaptées.
L’enjeu est de proposer aux sportifs en situation de handicap des activités avec du matériel adapté et une accessibilité garantie du site. Pour cela, Activhandi travaille avec les professionnels de l’outdoor pour réaliser des diagnostics de leur site et les accompagner dans la mise en œuvre de leur accessibilité.
La plateforme d’Activhandi référence ensuite ces activités sportives, en précisant l’accessibilité selon le handicap, auprès de sa communauté.  

Activhandi parvient à rassembler professionnels du secteur sportif et communauté, en liant sport et handicap. Ainsi, la force d'Activhandi réside dans la diversité de son réseau, avec la communauté de plus de 1 800 membres et le partenariat avec la Fédération Française Handisport (handicap moteur et sensoriel) et ses clubs.

 

Pour bénéficier ou faire bénéficier à votre tour d'une pratique sportive diverse, accessible et adaptée, vous pouvez consulter www.activhandi.fr et nous écrire sur contact@activhandi.com