Entreprendre pour le handicap, interview avec France Active

Handicap : le comprendre pour entreprendre


      #FranceActive le mouvement des #entrepreneursengagés 

         

Le 18 septembre dernier, Activhandi a eu l'honneur de pouvoir participer à la matinée thématique de France Active Savoie Mont-Blanc sur le thème « entreprendre pour le handicap » à Chambéry.

France Active est le 1er réseau national du financement de l’Economie Sociale et Solidaire.
Il soutient et accompagne près de 7 500 entreprises chaque année et plus de 300 en Haute-Savoie et Savoie dans toutes les phases : de l’émergence à la création, du développement à la transformation, et jusqu'à la relance.
 

Notre partenaire financier a souhaité que nous partagions notre expérience d'entrepreneur qui agit en faveur des personnes en situation de handicap.
 

 Le témoignage :

Florian Vallet, co-fondateur d'Activhandi, a pu parler pendant une vingtaine de minutes devant un public composé d’établissements médico-sociaux, d’entreprises adaptées, de porteurs de projets, d’acteurs de l’ESS… de notre parcours, nos valeurs, nos ambitions, des activités référencées sur activhandi.fr et du souhait d'entreprendre d'avantage.

Pour en savoir + sur notre histoire rendez-vous à la rubrique Qui sommes-nous, disponible ICI.
 

C'est aux côtés du Comité national Coordination Action Handicap (CCAH), de AGIR'H et de la DIRECCTE de la Savoie et de la Haute-Savoie que nous avons pu parler d'Activhandi sur l'entrepreneuriat dans le domaine des loisirs accessibles.

Découvrez les autres participants :

Le CCAH, qu'est-ce que c'est ?

➔ C’est une association reconnue d'utilité publique fondée en 1971. Elle regroupe des structures de protection sociale, des associations nationales du secteur handicap, des mutuelles, des entreprises et comités d'entreprise.

La DIRECCTE, c'est quoi ?

➔ C'est un organisme régional mis en place par l’État en vue de favoriser et d'accompagner le développement des entreprises. A ce titre, elle guide notamment les dirigeants de PME dans leurs démarches administratives et les assistent en cas de difficultés rencontrées par les entrepreneurs. Dès la création d'une entreprise, la Direccte est l'interlocutrice de cette dernière.

Et l'AGIR'H ?

➔ C'est une association qui a été créée en 1984 en Savoie, par la volonté conjointe des services de l’État et de la société civile afin de faire face à l’enjeu de l’emploi des personnes en situation de handicap. (Cap Emploi 74-73)

 


ACTIVHANDI expert de l’accessibilité de plein air

 

De la genèse du projet en 2017 jusqu'à la création de l'entreprise en 2019,
avec l'entrée en 2018 de Angélina PERGOD reconnue travailleur handicapée et Franck COLLONGUES, financier, dans l'équipe dirigeante.
Nos axes de développement se situent autour des activités sport-loisirs de montagne, de nouvelles balades dans la région avec les voies vertes, l'intégration des activités culturelles et la création d'offres d'accompagnement des territoires de montagnes.

Nous avons également construit un partenariat durable avec ADTP, entreprise adaptée à Cluses, dans une mission de prospection commerciale. Puis l'équipe se renforce avec l'arrivée de Clara en octobre 2020 qui intègre Activhandi pour une mission de Business Developer.

 

Durant cette conférence organisée par France Active Savoie Mont-Blanc nous avons aussi parlé de deux anecdotes de cette année 2020 :

 – Contribuer à l'organisation de la venue de Sophie Cluzel, ministre du handicap, au Lac d'Annecy avec une délégation locale en août dernier. => Lire l'article

 – Construire des projets de vie autour du sport-loisirs et culture pour de futurs résidents d'un hébergement inclusif sur Annecy. + d'infos sur ce concept


 L'enjeu essentiel de cette rencontre, lors de la rentrée de septembre, était de pouvoir partager notre expérience enrichissante, en parlant des solutions d'Activhandi qui répondent à tout type de handicap, et de notre parcours d'entrepreneur.