Sophie Cluzel au Lac d'Annecy

Présentation d'activités adaptées autour du lac d'Annecy pour la Ministre du handicap


La semaine dernière, Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge du Handicap, était en visite sur les bords du lac d’Annecy pour aborder les thématiques du tourisme adapté et des loisirs pour tous.

Activhandi a eu l’honneur de rencontrer Sophie Cluzel à deux reprises, en mars 2019 dans le cadre d’une réunion avec des associations d’usagers à Annecy-Le Vieux, puis en octobre 2019 lors du Congrès de la Fédération Française des Associations d'Infirmes Moteurs Cérébraux (FFAIMC) portant sur « L’évolution des pratiques thérapeutiques, entre science et expérience ». 

 

Pour mémoire Activhandi a obtenu le Label CNH "tous concernés tous mobilisés"  en Janvier 2019.

 

A l’occasion de ce récent échange avec Sophie Cluzel aux bords du lac d’Annecy, Florian Vallet, co-fondateur d’Activhandi, a notamment contribué à l’organisation de cet événement en choisissant un lieu idéal à la découverte du tourisme adapté.

La délégation locale était composée de :
Cyril Pellevat, Sénateur de Haute-Savoie,
Véronique Riotton, Députée de la 1ère circonscription de Haute-Savoie,
Frédérique Lardet, Députée de la 2ème circonscription de Haute-Savoie,
Valérie Gonzo-Massol, Présidente de la commission handicap au Département de la Haute-Savoie et Vincent Pacoret, Conseiller départemental.
Sans oublier les élus des communes de Saint-Jorioz et Sevrier.

Après une première partie à la plage labellisée Tourisme & Handicap de Saint-Jorioz et à la promenade des Roselières, la visite s’est poursuivie à la plage de Sevrier. Au programme, rencontre avec le Cercle de Voile et découverte des activités de kayak, plongée, ski nautique et aviron à la base nautique de Sevrier.

L’enjeu essentiel de cette visite était, à l’aube de la rentrée gouvernementale, de considérer l’importante thématique de l'accessibilité et son intégration dans les activités sportives et touristiques locales.

Le tourisme adapté désigne les activités organisées pour les personnes en situation de handicap grâce à des équipements spécifiques comme pour la baignade avec le tiralo, l'hippocampe, le sofao... Pour partager un moment en famille favorisant ainsi le bien-vivre ensemble.

 

Activhandi s’engage au quotidien pour proposer à sa communauté des activités qui correspondent à leurs attentes et s’adaptent à leur situation.

 

L’ensemble des sites et activités qui ont pu être visitées avec la délégation sont d’ailleurs référencées sur le site www.activhandi.fr.

Retrouvez-les en cliquant directement ci-dessous :

 plage de Saint-Jorioz

 plage de Sevrier

 la promenade des Roselières

 Cercle de Voile

 kayak

🤿 plongée

 wakeboard

 aviron

Vous pouvez vous inscrire, que vous soyez un professionnel qui souhaite proposer des activités accessibles, ou particulier à la recherche de nouvelles expériences accessibles.

Bonne découverte !