Des aires de jeux inclusives

Les aires de jeux pour tous, en France

Focus sur des projets citoyens, qui après analyse par les services des villes en France, confirmant la faisabilité technique, juridique et financière, ont pu être concrétisés.
 
Rappellons le contexte :
 
La loi du 11 février 2005 pour L'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, à également pour obligation que les collectivités territoriales doivent prévoir l’accessibilité dans toutes les nouvelles aires de jeux et mettre en conformité les plus anciennes...
 
En voici des beaux exemples à travers notre pays.
 

 Vannes (56 Morbihan, région Bretagne)

 
C’est la première ville bretonne à avoir installé un espace public de loisirs de cette ampleur en décembre 2019. Il s’étend sur 750 m², dispose de 30 jeux et 50 activités ludiques adaptées aux enfants ayant une déficience motrice, auditive, visuelle ou intellectuelle.
 
Baptisée « Aux fleurs de Tohannic », cette aire de jeux présente des activités accessibles à tous, quel que soit le handicap. L’objectif est de créer des situations de partage entre jeunes handicapés et valides.
À l'entrée, les panneaux qui enseignent les rudiments du braille et apprennent à signer son nom en Langue des Signes Française, annoncent la couleur. Un parcours sensoriel, des animations visuelles et musicales, des toboggans adaptés, des trampolines installés à ras-du-sol, ou encore des balançoires 'tape-culs' géantes feront le bonheur des enfants en situation de handicap fréquentant ce superbe parc.
 
Source : Le Parisien
 
 

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes :

 

 Le Puy-en-Velay (43 Haute-Loire)

 
Une aire de jeux dédiée aux enfants en fauteuils roulants a été inaugurée au jardin Henri Vinay, tout près du kiosque, en mars 2020. La balançoire en acier, accessible aux personnes à mobilité réduite, est équipée d'une rampe, pour actionner son balancier, il faut tirer avec ses mains sur les deux cordes posées de part et d’autre.
Aucune autre structure de ce type n’avait été installée auparavant dans le département, c'est une première !
 
Source : Ville du Puy
 
 

 Grenoble (38 Isère)

 
Déjà 6 aires de jeux inclusives ont été déployées ou sont à l'étude depuis 2020.
Le collectif Handiparc souhaitait qu’un parc de chaque secteur de la ville de Grenoble ait une aire de jeux adaptée. L’épanouissement d’un enfant est une priorité et il mérite une attention particulière lorsqu'il se trouve en situation de handicap.
 
 Ainsi, le premier parc accessible aux enfants porteurs de tous types de handicaps a été installé en juillet 2020 sur la place Saint-Bruno. Des structures sur le thème des dragons, un toboggan à pente faible, et aussi un panneau de pictogrammes pour améliorer la communication entre tous les enfants.

 Un second handiparc a été inauguré en juillet 2021 au parc Georges Pompidou sur le thème de la jungle. Focalisé sur les expériences sensorielles, il est équipé de panneaux de symboles, d'un tourniquet, ou encore d'une girafe qui peut servir d'isolement pour ceux qui préfèrent rester seuls.
 
 La troisième aire de jeux, plus grande quant à elle, s'articulera autour du thème de l'eau dans le Parc Bachelard, sa livraison est prévue pour la fin du mois de septembre 2022.

D'autres espaces de jeux vont voir le jour comme dans les quartiers de Paul Mistral, des Champs-Elysées ainsi qu’au jardin de Ville. 
 
Source : Place Gre'Net
 
 

 Annemasse (74 Haute-Savoie)

 
Au Parc du Pré des Moutons, situé avenue Lucie Aubrac.
 
L’association LISA et le comité d’accessibilité de la ville d’Annemasse ont construit ce grand projet d’inclusion en 2020. La ville haut-savoyarde fait partie des premières communes françaises à réaliser ce principe.
L’accessibilité de l’aire de jeux comprend : le stationnement pour garantir un accès pour toute personne handicapée notamment celles qui se déplacent en fauteuil roulant, et la sécurité des jeux, y compris en cas de problèmes d’équilibre ou de motricité.
 
Ce parc verdoyant de 14 300 m² est un lieu de rencontres et d’amusement pour les enfants comme pour les parents ! ;-)
 
 
 

En région Ile de France :

 

 Vaujours (93 Seine-Saint-Denis)

Au square Rabelais, une aire de jeux moderne et accessible aux enfants à mobilité réduite ou ayant un handicap sensoriel ou mental, a été réalisée en 2010.  Des bancs sont rehaussés et des rambardes ont été mises en place pour assurer la sécurité de tous. Cette structure fut récompensée par le 1er prix pour l’innovation et pour l’accessibilité dans la catégorie voirie attribué par l’AMIF en 2011, et le prix de la solidarité et de la résilience nationale des Trophées "Eco Actions".

Source : Vivre FM

 

 Meaux (77 Seine-et-Marne)

 
Cette aire de jeux inclusive est située dans le parc du Pâtis et s'étend sur une surface de 326 m².
 
Source : Actu.fr
 

 Montereau (77 Seine-et-Marne)

 
Au sein du parc de la Gramine, un nouvel espace de jeux adapté compte 8 jeux, tous accessibles aux enfants handicapés dont 2 accessibles en fauteuil roulant.
 
Source : Actu.fr
 
 
A l’hôpital Necker en 2018, l'aire de jeux de 400 m² permet aux enfants hospitalisés de s'évader un peu, elle n'est pas ouverte au grand public.
 
 

Dans d'autres régions :

 
 A Uckange (57 Moselle)
 
Un parcours de cinq installations, dont un manège et une double balançoire conçus pour accueillir des fauteuils roulants pesant jusqu'à 250 kg, ont été aménagés à l'Institut d'Education Motrice (IEM) d'Uckange en 2015. Il est géré par l'association des paralysés de France (APF), dans un jardin partagé avec une école maternelle et une école primaire.
 
Source : Handicap.fr
 
 
Des projets récents ont été retenus et d’autres sont à venir :
 
A Carquefou (44 Loire-Atlantique)
 
Première ville de l’agglomération nantaise à proposer un tel projet. 
 
Parmi la multitude de propositions citoyennes, il y avait : un arboretum, un jardin collaboratif, un caniparc, l’aménagement du Charbonneau, une boîte à livre, un parcours sportif, une boîte à don, un radar pédagogique… C’est l’aire de jeux inclusive qui a remporté les suffrages des habitants avec 540 points.
 
Source : lire l'article de Ouest-France
 
 

Qui sont les constructeurs ?

 
Les principales entreprises qui fabriquent ces modules adaptés sont PROLUDIC et RECREAFRANCE.
 
 
Et vous ? Que pensez-vous de cette avancée ? Ne devraient t-il pas y en avoir plus dans d'autres villes pour favoriser le vivre ensemble ?!