SEEPH

Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handi 2020


Créée en 1997 à l’initiative de l'association LADAPT, la Semaine Européenne pour l'emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est devenue un événement incontournable en France mais aussi en Belgique, Espagne et Italie.

              Le Handicap n'a pas de frontières

Depuis 2013 LADAPT a souhaité développer la SEEPH à l'échelle européenne, avec pour cadre législatif la Convention Internationale relative aux Droits des Personnes en situation de Handicap (CIDPH) ratifiée par la France en 2010.
 

Chaque année, durant la troisième semaine de novembre, de nombreuses actions sont organisées pour contribuer à changer le regard du handicap en entreprise.
 

La 24 ème édition de la SEEPH se déroule du 16 au 22 novembre 2020


Les 3 thématiques de cette année sont :

 LE NUMÉRIQUE : UN LEVIER POUR ACCÉLÉRER L’INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPÉES DANS L’EMPLOI

Objectifs : mettre en avant l’accessibilité des outils de travail, des sites web, les bénéfices et inconvénients du télétravail et le niveau d’emploi des personnes handicapées face au numérique.

 L’ÉCOLE INCLUSIVE

Objectifs : rendre acteur du changement de posture sur le handicap & l'emploi dès leur première scolarisation, amélioration des transitions entre les formations et le marché du travail mais aussi parer aux éventuels ruptures dans le parcours d'insertion.
 

 LE HANDICAP INVISIBLE : MALADIE CHRONIQUE, MAINTIEN DANS L’EMPLOI, SECONDE PARTIE DE CARRIÈRE


  80 % des handicaps ne se voient pas. En parler ou pas ? 

Objectif : prendre en compte la santé de ses collaborateurs, fidéliser leurs compétences : nouveaux enjeux des employeurs.

 

Pour faciliter, encadrer, accompagner l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, la Loi de 2005 dite "loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées" a introduit la reconnaissance de travailleur handicapé. Un nouvel atout pour les personnes souhaitant trouver un emploi !

 

La RQTH, qu'est-ce que c'est ?


➔ La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est une démarche pouvant permettre à toute personne que se trouve dans une situation handicapante de bénéficier d’un certains nombres d’avantages dans la vie active (par exemple un aménagement de poste ou des horaires de travail).

Il s'agit d'une action personnelle et volontaire. Pour être reconnu travailleur handicapé, il est nécessaire de déposer une demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) la plus proche de sa résidence.

Elle peut être attribuée à toute personne, de plus de 16 ans, exerçant, ou souhaitant exercer une activité professionnelle, dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont plus compliquées en cas de déficiences physiques, sensorielles, mentales ou psychiques.

L’objectif de cette reconnaissance : encadrer son insertion professionnelle.

Si une personne rencontre des difficultés pour s'insérer professionnellement des structures existent tels que les établissements et services d’aides par le travail (ESAT).

                   ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ 

 Angélina revient sur son parcours :

"Suite à une opération de la moelle épinière lorsque j'étais adolescente, j'ai dû stopper un temps ma scolarité pour me consacrer entièrement à ma rééducation en centre de réadaptation fonctionnelle. Après, je suis retournée progressivement au Lycée Gabriel Fauré à Annecy pour obtenir en 2010 mon Baccalauréat STG (Sciences et Technologies de Gestion) option Gestion des Systèmes d'Information.

J'ai poursuivis mes études par un BTS Assistant de Gestion PME-PMI obtenu en juillet 2013 puis j'ai souhaité entrer dans la vie active. Ayant effectuée seule ma recherche d'emploi, ce fut un peu difficile mais en gardant toujours l'espoir d'y arriver. Et une belle opportunité s'est présentée en décembre 2013 qui m'aura permis d'acquérir 5 ans d'expériences en tant que secrétaire aide-comptable dans une petite entreprise artisanale.

A l'hiver 2018 j'ai décidé de m'associer avec Florian et Franck pour créer la société Activhandi.

Ainsi je me suis reconverti au métier du web marketing et communication en suivant une formation à distance de Mars à Septembre 2019. Cette certification met en valeur mes nouvelles compétences : créativité, rigueur, dynamisme et organisation.
Désormais, je suis Directrice Marketing & Communication. Je gère mon temps différemment !
Dans mon métier, chaque semaine je m'occupe d'animer les réseaux sociaux, de faire grandir la Communauté Activhandi, la relation avec les ambassadeurs, la rédaction des newsletters et la Relation Presse.

Une nouvelle aventure pleine de rencontres et d'exploits ! "

Belle semaine à tous ! #SEEPH2020

 Visionner le spot officiel