Passy Mont-Blanc

Passy Plaine-Joux, station au coeur du Pays du Mont-Blanc

 

Aujourd’hui, que souhaites-tu faire ?

 

Activhandi te suggère un tour des Alpes où tu peux découvrir et partager des émotions de manière accessible.

 

Aujourd’hui, on te propose un arrêt à …

 

Passy Plaine-Joux !

 

Date de création : La station ouvre partiellement en novembre 1977 puis elle est inaugurée officiellement le 17 décembre 1980.

 

Situation : Passy Plaine-Joux est une station de ski située au coeur du Pays du Mont-Blanc, au pied de l’Aiguille d’Ayères et sous la chaîne des Fiz. Elle a la chance de bénéficier d’un super panorama avec un ensoleillement constant grâce à son exposition plein sud. 
 

Le domaine : Le territoire de Passy s'échelonne entre 1340 et 1740 m d’altitude. Il compte près de 12 kilomètres de pistes qui sont balisées pour tous les niveaux : trois pistes vertes, trois pistes bleues et trois pistes rouges. Le domaine est desservi par 8 remontées mécaniques dont cinq téléskis, deux tapis et un fils neige.

 

 Passy : une station de ski au panorama exceptionnel 


Une station familiale toujours ensoleillée bénéficiant d’une vue imprenable sur le Massif du Mont-Blanc !
 

Découvre Passy en vidéo : www.youtube.com/watch?v=OzvU0ks3irQ


Des activités hivernales pour tous !
 

Pour ce début d’année, tout le monde va pouvoir s’amuser !
 

Avec l'association Loisirs Assis Evasion, tu vas pouvoir toi aussi profiter des joies de la glisse avec des engins adaptés ! Les professionnels diplômés de LAE t'accompagneront en toute sécurité pour te faire partager leur passion.

 

→ Le Tandemski & le Tandem’Flex : c’est un fauteuil de type siège baquet qui est fixé sur des skis, piloté par une personne postée sur ceux-ci derrière le siège. Le Tandemski permet aux personnes même lourdement handicapées, éventuellement sans aucune autonomie ou d’une grande fragilité, de glisser en toute sécurité sur des pistes de ski et de profiter ainsi des joies des sports d’hiver.

→ L’Uniski & le Dualski : ce sont des engins destinés aux personnes n'ayant pas l'usage de leurs membres inférieurs. Ils permettent de skier en toute autonomie.

→ Le Kartski : est destiné aux personnes souhaitant skier de façon autonome mais dont l'utilisation d'un Uniski ou Dualski n'est pas possible à cause d'un manque d'équilibre. Le skieur est assis dans un siège, fixé sur un châssis sur lequel les skis sont articulés. Deux poignées permettent au skieur assis de déplacer et de diriger seul ses skis.

→ Le Dualski piloté : permet aux personnes partiellement autonomes ou totalement dépendantes de pratiquer le ski assis de manière confortable et performante. Ce Dualski sur lequel est fixé une barre de pilotage procure au skieur assis la sensation de skier presque seul et au pilote un confort d'utilisation.

→ L’Hippocampe : c’est une sorte de fauteuil roulant tout terrain avec trois roues qui permet de se promener sur les pistes de raquettes en hiver grâce à une adaptation sur la roue avant.

→ La Luge de Hockey : elle permet d'accéder à la glisse au même titre que le patin à glace sur les patinoires. Il s'agit d'un siège enveloppant fixé sur châssis léger, porté sur deux lames d'écartement ajustable. Accompagnée de deux cross, à la base pour jouer avec des palets, celles-ci te serviront aussi à te déplacer.

 

Et si tu veux pratiquer d’autres activités hivernales plus fortes en sensations ?

Viens découvrir Passy autrement !

D’autres activités accessibles possibles :

🪂 Parapente en tandem
🐺 Chiens de traîneaux
🚴‍♂️ Fat bike électrique sur neige
 🏍 Motoneige
 Héliski en dualski ou uniski : une expérience hors du commun en hélicoptère.

Il y en a pour tous les goûts !

 

Et si tu avais plutôt envie de profiter du domaine autrement ?
 

Tu vas pouvoir profiter du domaine et de sa nature de manière ludique et amusante !
 

- Balades en raquettes
- Sortie nocturne en raquettes et dîner en refuge
- Stage de survie
- Tour des Ayères en raquettes
- Construction d’igloo
- Le Bouch’Craft pour apprendre à survivre en montagne
- La luge
- Le snowtubing
- Du ski Indoor
 

Et en plus, certaines de ces activités peuvent aussi être accessibles et adaptables pour les personnes en situation de handicap !


En effet, il est tout à fait possible pour une personne à mobilité réduite de pratiquer les autres activités de la station : balades en raquettes, parapente, chiens de traîneaux… Tout est possible et adaptable selon le handicap !

 

 Envie de découvrir la nature, la culture et le patrimoine ?


Passy regorge d’activités culturelles !
 

 Visite guidée à l’église Eglise Notre-Dame-de-Toute-Grâce
 Eglise Saint Donat des Plagnes
 Eglise St Pierre et St Paul
 La chapelle de Bay
 

 Et bien évidemment l'évènement incontournable depuis 30 ans : Le Salon international du Livre de Montagne qui a vu le jour en 1991 grâce à l'association Montagne en Pages.

 

Passy possède aussi de magnifiques points de vue !

 

Panoramas exceptionnel : Tu vas pouvoir découvrir le Mont Blanc du Tacul, le Mont Maudit, le Dôme du Goûter... Des points de vue à couper le souffle sur le Massif du Mont-Blanc.
La vallée de l'Arve s'étend à perte de vue !

Le petit + : Au détour d’une piste, une animatrice t’attends au sommet du Téléski du Blaireau : elle te montrera comment les animaux s'adaptent à l'hiver !


Recommandé pour toi en 2021 ! *

 

 Jeu de piste : organisé par la réserve naturelle de Passy  (temporairement fermée au public) une sorte de jeu de l’oie nouvellement interprété autour du front de neige !


*Animations soumises à modification selon l’évolution des mesures liées à la crise sanitaire.

 

Passy, une station mais aussi une réserve naturelle


Une station de ski très engagée pour sa faune et sa flore !
 

Passy a la particularité d'avoir su garder une authenticité architecturale avec ses chalets et une authenticité humaine avec la transmission des traditions et du savoir-faire (agricoles, artisanaux, culinaires/gastronomiques...) Passy a aussi conservé son patrimoine culturel et naturel.
Pas de building en vue, ce qui préserve aussi sa biodiversité !
Dans le domaine du Grand Giffre, le territoire possède également la réserve naturelle de Sixt-Passy, qui s’étend de Sixt-Fer-à-Cheval jusqu’à Passy. Elle a été créée en 1977.

Cette réserve présente une grande variété de formes qui ont été modelées par l'érosion du calcaire : fissures, lapiaz...On y rencontre notamment l'un des plus beaux relief karstique d’Europe ! La réserve étant située à différentes altitudes (900 à 3096m d’altitude), cela lui permet d’être associée à la diversité des milieux rencontrés (zones humides, forêts mixtes, falaises…) offrant ainsi des milieux variés avec une faune & une flore diversifiés.


Cette réserve possède également plusieurs sentiers dont le GR 5, les refuges de la Vogealle et Alfred Wills. L'Association des Amis de la Réserve Naturelle de Sixt contribue à mieux faire connaître et apprécier ce milieu de pleine nature.
La thématique des liens entre l'Homme et la nature en montagne est présentée dans plusieurs lieux de la commune. Une maison de la réserve naturelle dans le bourg de Sixt et deux points d'accueil en été, au cirque du Fer-à-Cheval et à la gare d'arrivée du téléphérique des Grandes Platières à Flaine sont à ta disposition !

Toute l'année, un programme d'animations est également proposé : sorties nature, promenades commentées, ateliers enfants, conférences…
 

Et si tu es plus d’humeur à te balader autour d’un plan d’eau, nous avons référencé le parcours du Lac de Passy à réaliser accompagné.
Sors l’appareil photo pour admirer la vue face au Mont-Blanc   clique ici pour voir la balade de la base de loisirs

 

Cette année, la réserve de Passy a soufflé ses 40 bougies !


Viens découvrir la faune et la flore de Passy en images : https://youtu.be/X7h5EvjSwvU
 

 L’essentiel pour une bonne nuit à Passy


Retrouve ici l’hébergement adapté que nous avons sélectionné !

  Hôtel-restaurant l’Auberge de l’orangerie***

Un très charmant hôtel situé près de Passy avec un superbe restaurant gastronomique aux spécialités savoyardes inscrit au guide Michelin, guide du Routard, Champerard et Hubert.
Doté de son bar, locals à ski et de son parking privé, cet hôtel t’offrira du confort et surtout une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant.


Évidemment le domaine possède pleins d’autres types d’hébergements comme des gîtes, des chalets, des villages vacances… Mais ne sont pas forcément accessibles pour des personnes à mobilité réduite. Cependant, ils peuvent être accessibles pour d’autres personnes en situation de handicap comme une personne malvoyante !
 

 Comment se rendre à Passy Mont-Blanc ?


Tous les moyens sont bons pour venir profiter de Passy : trains, voiture, taxi, bus, navettes…

La ville de Passy est aussi desservie par la ligne LIHSA n°85 Sallanches-Le Fayet-Passy-Plaine-Joux. Pas d’excuses pour se rendre aux pieds des pistes !
 

 

Découvre le domaine cette prochaine saison d’hiver sur le site www.Passy-Mont-Blanc.com

    

   Viens créer ton handiXperience, en combinant activités + hébergement avec Activhandi !