ONU Accessible

Visite du Palais des Nations, ONU de Genève

Le 6 octobre, Florian notre co-fondateur, a eu le privilège de visiter le Palais des Nations à Genève, siège de l'ONU sur le continent européen. Visite dans le cadre de son bénévolat au sein de la Jeune Chambre Economique du Grand Annecy & sa région.

Petit retour historique

Avec la création de la Société Des Nations en janvier 1920, Genève fut choisie par sa neutralité comme siège de l'organisation (SDN) en raison de son histoire diplomatique. La ville a d'ailleurs fait don du terrain où se trouve actuellement le palais.

La première pierre a été posée en septembre 1929; la SDN s'installe en 1933 sur la partie achevée et en 1936, la construction de la plus grande partie du bâtiment s'achève.
Rien ne bouge jusqu'en 1945, date de la dissolution de la SDN et création de l'ONU qui a fait agrandir ce complexe genevois.
 

Visite pour tous

Voilà pour l'histoire du lieu mais ce qui nous a frappé était l'accessibilité entière du site depuis l'entrée. Le passage sécurisé (fouille des sacs et des visiteurs) a été aménagé avec une file dédiée aux personnes en situation de handicap et dès la sortie, un cheminement PMR est matérialisé par des flèches.

Nous avons eu l'opportunité de visiter une salle de conférence entièrement aménagée par les Emirats Arabes Unis aux couleurs du désert.

La visite s'est poursuivie par une promenade dans le Parc Ariana pour contempler les différents styles architecturaux des époques de constructions des bâtiments qui composent le Palais des Nations. Nous avons été épatés par l'accessibilité qui réside dans le cheminement PMR (stationnement adapté devant la bibliothèque, rampe d'accès, rampe à chaque passage d'escalier).

2 heures de visite guidée pour mieux comprendre, observer, s'imprégner de l'ambiance, des relations diplomatiques à Genève. Le Palais des Nations est entouré de plusieurs autres agences onusiennes : PNUD (développement), UNICEF (enfants), OMS (santé), OMM (météo), BIT (travail), UIT (Télécommunications)... mais aussi plusieurs ONG comme le siège mondial de la Croix-Rouge et son musée.

Le Mouvement JCI

La JCI, Junior Chamber International, a été fondée en 1915 par Henry Giessenbier (un banquier) aux Etats-Unis. Elle constitue alors la première organisation mondiale de jeunes citoyens. En 1952, la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) voit le jour sous l’impulsion d’Yvon Chotard.
La JCI possède 1 siège à l'ONU tant à New York que ici au Palais des Nations, depuis 1954 (renouvelé en 2014). Par ailleurs, elle est également présente au Conseil de l'Europe, à l'Organisation Mondiale pour la Santé, le Réseau mondial des Chambres de Commerces...

 

Conférences Grand Public

Le Palais des Nations accueille également des conférences grand public, il a notamment accueilli en octobre 2023, Louis GUSTIN & Elise MATHY de "S'adapter consulting" pour participer à une conférence lors de la Journée mondiale de l'Accident Vasculaire Cérébral et de l’employabilité des personnes en situation de handicap.
Elise a subi un AVC en 2017 et Louis en 2015, leurs destins se sont croisés par la suite et ils ont décidé de remonter la pente ensemble en prenant la parole pour sensibiliser le plus grand nombre de gens à l'AVC et à l'aphasie.

Préparer sa visite

Pour ceux qui voudraient visiter le Palais des Nations, voici le lien pour réserver son créneau => Visite du Palais de Nations Genève (un conseil : réservez tôt ! Nous avons fait notre réservation en Mai pour une visite en Octobre soit 6 mois d'anticipation !).

Bonne découverte de Genève, profitez-en pour voir le jet d'eau et nos propositions de balades près du Léman.
   www.activhandi.fr/balades-geneve