Balades montagnardes en saison d'hiver

Les meilleurs équipements pour la neige

     Pour profiter encore un peu des chemins enneigés
et surtout découvrir de jolis coins accessibles,
voici nos suggestions d'équipements spécifiques :

 

1/ L'Hippocampe


Rien à voir avec l'animal aquatique... ni même le cerveau... Cet engin très robuste est reconnu pour permettre aux personnes ayant une déficience motrice de se promener sur un terrain difficile, plages ensablées ou chemins enneigés ! 

Un équipement polyvalent et confortable qui s'adapte à tous les terrains, notamment sur la neige.
En autonomie ou accompagné, grâce à sa barre de poussée ou au kit de traction, le fauteuil roulant Hippocampe permet à l’utilisateur de découvrir de nouveaux horizons, quel que soit le type de sol !

 A propos de Vipamat : Découvrir son constructeur ici


Il existe un engin un peu similaire appelé XRover

Mais où peut-on en louer ? 

Une exclusivité proposée par Santé Plus à Boujan-sur-Libron (34 HERAULT) et Medic Santé à Cabestany (66 PYRENEES-ORIENTALES).

 

2/ La Pulka


Il s’agit d’un traîneau léger pouvant transporter des personnes en situation de handicap. Cet équipement est tracté par un accompagnant muni de raquettes à neige ou encore de skis. Confortablement assise et protégée du froid, la personne peut ainsi profiter du plaisir de la glisse

A propos de son revendeur : Joelette & Co

 Découvre l'itinéraire de balade que nous avons référencé : S'y rendre ici


Très peu de clubs de la Fédération Française Handisport disposent de ce type de traineau :
 

 Handicap Sports Loisirs Bonneville (74 HAUTE-SAVOIE)

 Ecrins Handisport (05 HAUTES-ALPES)

 

3/ Les Wheelblades


Ce sont des petits patins indispensables pour se déplacer sur une piste damée.

Ils sont installés sous les roues avant des fauteuils manuels et permettent de se balader sur la neige plus facilement et de manière plus agréable. Ils s’adaptent aux roulettes ayant un diamètre de 1 à 6 cm, en quelques secondes grâce à un clip de fermeture. Ces patins répartissent le poids de l’utilisateur et du fauteuil dans le but d’éviter que les roues avant ne s’enfoncent dans le sol.

Ils ont l'avantage d'être très pratiques à transporter dans un sac.
 

L'inventeur est allemand et s'appelle Patrick MAYER :

Il avait personnellement besoin d'un produit pour l'aider à rester actif en hiver, car il est lui-même tétraplégique (suite à chute en compétition de snowboard en 2000). Ce fut sa motivation absolue, avoir de la flexibilité et de la mobilité par tous les temps, qui a donné vie à sa société Wheelblades !

 Visionner cette invention avec la vidéo "Go where you want on snow with your wheelchair".


Des associations handi-loisirs telles que MagicBastos peuvent en mettre à disposition. Fais-le nous savoir !

 Sinon découvrir le produit mis en vente par Tessier ici


4/ La Lugicap et la Lugiglace


Elles permettent aux personnes en fauteuil roulant manuel de se déplacer en toute tranquillité sur la neige et sur la glace.
Conduites par une tiers personne, elles évitent le transfert des utilisateurs qui peuvent ainsi conserver le confort de leur propre fauteuil !

L'utilisation facile de la Lugicap apporte aux sorties en famille ou entre amis un réel plaisir de détente et de glisse.

Son créateur est français, il s'appelle Frédéric MARTIN :

Ce fut lors d’un séjour d'hiver en montagne, où il a éprouvé des difficultés à se déplacer, qui lui ont fait réfléchir à concevoir un accessoire permettant à son fauteuil roulant de glisser aisément sur la neige.
 

Autre idée de loisir :

  L'activité patinoire à tester à Samoëns !

 

5/ Les raquettes


Naturellement la raquette à neige est incontournable pour profiter de beaux sentiers balisés et fera le bonheur des personnes ayant une déficience mentale ou psychique.
 

 Envie de découvrir une chaussure de neige innovante made in France ? Les Snowshoes EVVO sont faciles à enfiler.
 

Rien de tel pour prendre du plaisir avec une foulée souple et fluide, quel que soit le dénivelé, en descente comme en montée. Aurevoir les manipulations pendant la balade ! Avec EVVO, tu peux aller partout. Laisse-toi porter par le craquement de la neige sous tes pieds, à la découverte des paysages de plein air !

 

 

Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager à tes amis !


Et si tu connais d'autres équipements adaptés pour la randonnée que nous aurions oubliés, écris-nous sur contact@activhandi.com