Journée mondiale de la vue

Le clin d’œil d’Activhandi à la journée mondiale de la vue


La journée mondiale de la vue est un évènement international visant à sensibiliser sur les déficiences visuelles et les personnes atteintes de cécité.

Cette année 2020, elle a eu lieu ce jeudi 8 octobre.
Créée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en partenariat avec l’Agence Internationale de Prévention de la Cécité (IAPB : International Agency for the Prevention of Blindness).

Comment cette journée est-elle célébrée ?

L’OMS et l’Agence internationale de prévention de la cécité coordonnent les manifestations et activités organisées pour cette journée mondiale.

Plusieurs communautés, association et organisations non gouvernementales collaborent avec l’OMS et l’IAPB pour parler de cette journée dans plusieurs buts :

 Sensibiliser le public à la cécité et la déficience visuelle
 Former les publics cibles (familles, bénévoles, patients…) sur la prévention de la cécité
 Solliciter les gouvernements, en particulier les ministres de la santé, à participer et affecter des fonds pour les programmes nationaux de prévention de la cécité
 Certaines personnes commémorent cette journée en plantant des arbres, en organisant des marches de sensibilisation, en distribuant des flyers ou encore en diffusant des podcast pour sensibiliser sur la cécité.

Quelques chiffres pour se situer un peu...

 On estime que 3 adultes sur 4 en France présentent des troubles visuels.

 En France, 1 enfant sur 5 présente une anomalie visuelle (myopie, hypermétropie, astigmatisme, strabisme, etc.)

"Une personne est atteinte de cécité toutes les cinq secondes dans le monde. Et un enfant devient aveugle toutes les minutes", a révélé l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB).

 D’après l’IAPB, près de 285 millions de personnes dans le monde sont "atteintes de basse vision ou de cécité ", dont 39 millions sont malvoyants et 246 millions souffrent d’une déficience visuelle modérée ou grave. Il est aussi indiqué que 80 % des cas de déficience visuelle peuvent être évitées, autrement dit, ces cas sont susceptibles d’être facilement traités ou encore prévenus.
 

 Mais que sait-on réellement de l'œil et de ses anomalies ?

On sait que l'œil humain fonctionne comme une caméra. Par un jeu de mise au point incessant, les lentilles de l'œil forment sur la rétine, ce qui correspondrait au film de la caméra.
Disons que la Vision, c’est la capacité de l'œil à voir tous les aspects d'un objet : sa couleur, sa forme, sa dimension, ses détails…

 Il est important de ne pas faire d'amalgame entre les défauts visuels et les pathologies de l'œil :
les défauts visuels : la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatie sont considérés comme des imperfections géométriques de l'œil, ou des défauts de puissance de l'œil. La presbytie, qui concerne toutes les personnes à partir de 45 ans, est, quand à elle, consécutive au vieillissement naturel des yeux. La presbytie n'est donc pas une pathologie.
les pathologies oculaires, comme le nom l'indique, sont des maladies des yeux.

Et Activhandi dans tout ça...

Activhandi n’est évidemment pas insensible sur le sujet. En s’intéressant à la cécité et à la déficience visuelle, mais sans oublier tous les types de handicap qui existent, on élargit l’offre de pleine nature pour cette déficience.

👩‍🦯 Pour agir en faveur des personnes déficientes visuelles, nous avons référencé quelques balades adaptées à ce handicap, découvrez les ci-dessous :

- promenade des castors située dans la réserve du bout du lac d’Annecy (Doussard, Haute-Savoie) : les panneaux d’explication sont écrits en braille.

 consulter en détail ici

- en été autour du Refuge Plan du Lac à Termignon-Valcenis (Parc de la Vanoise, Savoie) : les tables d’orientation sont en braille et le panneau explicatif de la faune est en relief. 

  consulter en détail ici

 

Mais pas seulement, pour aller vers plus d’autonomie en plein air !

Activhandi souhaite également s’enrichir en proposant des balades en autonomie guidées via la technologie de la start-up N-VIBE. Ils ont développé un GPS vibrant pour aveugles et malvoyants sous forme de deux bracelets, poignet gauche, poignet droit, connectés à l’application mobile qui lance l’itinéraire et permet ainsi de guider la personne par l’intermédiaire des vibrations dans les bracelets.

 

Retrouvez des clubs sportifs de la Fédération Française Handisport proposant des disciplines adaptées pour un handicap sensoriel :
 

  le Goalball et le Torball (sports collectifs d’opposition. La principale différence entre les 2 se situe au niveau du temps de jeu, du poids et taille du ballon, et des dimensions du terrain).

CLUB SPORTIF AVH COMPETITION (Paris) 
SPORT ATHLETIQUE MERIGNACAIS (Bordeaux) 
OFFICE INTERCOMMUNAL DES SPORTS DU PAYS DE REDON (Bretagne) 
DECINES OLYMPIQUE HANDISPORT (Rhône)   

  Foot à 5 déficient visuel

CLUB CECIFOOT SAINT MANDE (Val-de-Marne) 

 

Pour d’autres activités et clubs handisport, rendez-vous sur www.activhandi.fr/search