Journée internationale des personnes handicapées

Activhandi illustre la journée internationale des personnes en situation de handicap

 

La journée internationale des personnes en situation de handicap vise à :
- promouvoir la compréhension des questions de déficiences ;
- mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement ;
- accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

La 31ème édition est célébrée ce 3 décembre à travers le monde.
Elle a été créée à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) en 1992.
 

Thème général choisi pour cette année 2023 :

« Unis dans l'action pour sauver et réaliser les Objectifs de Développement Durable pour, avec et par les personnes handicapées. »

 
Cette journée comporte deux principaux objectifs :
 
- sensibiliser l'opinion publique, la communauté éducative et l'ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés.
 
- faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative. Ces actions permettent d'offrir à tous les élèves handicapés une chance pour réussir.

 

Quelques chiffres sur la planète... 

 1 milliard de personnes en situation de handicap dans le monde, 80 % d'entre eux vivent dans des pays en voie de développement.

On estime que 46 % des personnes âgées de 60 ans et plus sont en situation de handicap ou à mobilité réduite.

 Une femme sur cinq est susceptible de se retrouver en situation de handicap au cours de sa vie, et un enfant sur 10 vit avec un handicap.

Source : Nations Unies

 

Si on décompte par type de handicap : 

      253 millions de personnes seraient touchées par une forme de déficience visuelle (17% de la population mondiale) dont 36 millions atteintes de cécité.

      466 millions ont une déficience auditive handicapante (6% de la population mondiale).

      200 millions ont un handicap intellectuel (QI inférieur à 75) soit 2,6% de la population mondiale.

     👨‍🦽 75 millions ont besoin d’un fauteuil roulant au quotidien (1% de la population mondiale).

Source : OMS 2019

 

  Zoom sur la France 


Actuellement, on dénombre près de 12 millions de personnes en situation de handicap vivant en France, soit 27% de la population active d'après l'INSEE.

Pour 80% des cas, il s’agit de handicaps invisibles, c'est à dire, qui ne se remarquent pas au premier regard. 

  • Près de 6% de personnes en situation de déficience motrice.
  • Environ 5% de la population active est concernée par une déficience visuelle.
  • Autour de 14% de personnes sont en situation de déficience auditive, et moins de 1% utilisent la langue des signes. 
  • Environ 2% de la population active souffre de déficiences intellectuelles.

 

Lors de la rentrée de septembre 2019, on comptait 361 000 élèves en situation de handicap au sein des écoles françaises, 87% étaient scolarisés à temps plein soit une augmentation de 7% par rapport à septembre 2018.

 

Lire le texte de référence de la loi 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées...

 

Présentation de la marque Activhandi en quelques lignes...

Notre mission est de promouvoir l'épanouissement par le sport, la culture ou les loisirs, pour toute personne atteinte d'un handicap qu'il soit visible ou invisible.

Les prémices du projet ont démarré en 2017 à la suite d'une rencontre. 


 Passionnés de montagne et de sport, nous sommes engagés ! 


Florian, le co-fondateur et dirigeant (CEO), court en tant qu'ambassadeur de SEPas Impossible (contre la Sclérose En Plaques) basée en Haute-Savoie au bord du lac d'Annecy.
Angélina (CMO) quant à elle, est webmastrice et trésorière de l'association handiloisirs L.I.V.E. depuis 2016, également en Haute-Savoie dans la Vallée des Aravis.

👩‍🦯 Pour agir en faveur des personnes selon leur handicap, nous avons référencé environ deux cent balades en autonomie en Région Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et autour du canton de Genève, ainsi que des activités adaptées.

C'est en janvier 2022 que notre entreprise a pris un tout autre tournant dans le secteur du tourisme durable, avec le lancement d'une nouvelle marque pour la conception et la promotion de séjours touristiques adaptés en montagne --> ActivExpérience

Grâce à cela, depuis le printemps dernier, nous sommes lauréat du programme Européen Erasmus + Jeunesse et Sport "YETI" (Youth Eco-Tourism Initiatives), porté en France par le réseau DéfisMed.

Actuellement nos séjours hivernaux multi-activités se situent en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous avons pour l'instant 3 destinations à l'étranger, 12 jours en Indeun roadtrip de 7 jours en Islande et 9 jours à la découverte de la Grèce historique. 

 

La montagne pour tous

Vous pouvez redécouvrir ci-dessous plus particulièrement notre expérience coup de cœur de septembre 2020 :

- En saison estivale en plein cœur du Parc de la Vanoise à Plan-du-Lac (Termignon-Val-Cenis, Savoie) un fauteuil tout terrain électrique est mis à disposition gracieusement. Le matériel a été financé par l'assureur GMF. C'est un engin fabriqué par l'entreprise Mont-Blanc-Mobility à Annecy, il permet d'être 100% autonome sur des sentiers !

  Visionner le superbe spot ici


Les parcs nationaux de France, territoires d’exception, offrent une combinaison d’espaces terrestres et maritimes remarquables ainsi qu'un mode de gouvernance et de gestion leur permettant d’en préserver les richesses. Ce réseau des parcs français est rattaché depuis 2017 à l’Agence Française pour la Biodiversité.

En février 2021, nous avons été très fiers d'apparaitre sur la couverture de la troisème édition du guide actualisé des "Parcs Nationaux accessibles à tous" publié par l'OFB !


 Consulter ici le guide des Parcs Nationaux accessibles à tous !

 

Partagez nos hashtags #activhandi #sejouractivexperience