Journée internationale langues des signes

Les langues des signes célébrées ce 23 septembre

La Journée internationale des langues des signes a lieu cette année le jeudi 23 septembre.
Elle a pour objectif de faire progresser les droits de l'homme et la langue des signes dans le monde.


Comment cette journée est-elle célébrée ?
 

La création d’une Journée internationale des langues des signes a été initialement proposée par la Fédération Mondiale des Sourds (World Federation of the Deaf), qui rassemble 135 associations nationales.
Cette journée est née en 2018 à l’occasion de la Semaine internationale des Sourds. La Semaine internationale des sourds a été célébrée pour la première fois en septembre 1958 et elle est devenue un mouvement mondial avec un plaidoyer concerté pour sensibiliser aux problèmes auxquels les sourds sont confrontés dans leur vie quotidienne.


De nombreuses communautés, associations et organisations non gouvernementales se mobilisent lors de cette journée dans plusieurs buts :

 Sensibiliser le public à la déficience auditive;
 S’engager dans un plaidoyer;
 Représenter les intérêts des personnes sourdes à l’échelle mondiale;
 Assurer l'accessibilité de l'information et de la communication dans tous les domaines de la vie (exemple : la santé, l'éducation, l'emploi, l'accès à la justice, les services publics…).

 

Quelques chiffres pour se situer un peu...


 Au niveau mondial, il existe environ 72 millions de personnes sourdes (selon la la Fédération Mondiale des Sourds).


 En France, 5 à 7 millions de personnes sont concernées par la déficience auditive (selon l’INSEE).

Seulement 5% de ces personnes pratiquent la langue des signes. L’écrit reste la principale solution pour communiquer.


 La surdité est un handicap invisible, comme 80% des handicaps.

 

La perte d’audition est avérée lorsque le niveau à partir duquel une personne commence à percevoir un son est situé à 20 dB (seuil normal compris entre -10 et 20 dB). Cette perte d’audition peut être légère, moyenne, sévère ou profonde et peut toucher une seule ou les deux oreilles.


Source : SciencePo Handicap auditif : fiche technique à visée informative et pédagogique (2017)


Il existe près de 300 langues des signes 

A savoir :
Chaque pays a sa propre langue des signes. Les malentendants utilisent collectivement plus de 300 langues des signes différentes !

 La Langue des Signes Française (LSF) est une langue à part entière, c’est un des piliers de l’identité de la culture sourde. Elle est pratiquée par environ 169 000 personnes dans le monde dont environ 100 000 en France (chiffres de 2014).

Un peu d’histoire : l’abbé Charles Michel de l’Épée a fondé au 18e siècle la première école publique destinée aux personnes sourdes. Il a initié la recherche sur un langage de signes méthodiques utilisables par les personnes atteintes de surdité, afin de lier ces signes avec le français écrit. Le regroupement des élèves sourds dans son institution, après sa mort en 1789, sentant le besoin de communiquer entre eux, a eu pour effet de favoriser et perfectionner la langue des signes française (LSF).



Quelles aides techniques existent pour les personnes atteintes de surdité ?


 La boucle magnétique


Les prothèses auditives sont, pour la plupart, équipées d’une position T permettant de recevoir un champ magnétique. La boucle magnétique est un système d’aide relié à la prothèse auditive et permettant d’entendre le son d’une source prédéfinie en évitant les bruits ambiants. Ce câble est relié à un amplificateur et va générer un champ magnétique. Les ondes présentes au sein de la boucle vont être communiquées à la prothèse auditive, transformant le signal en son perçu par la personne malentendante. On peut en trouver dans les lieux publics ou amphitéâtres.


 L'amplificateur individuel


Il repose sur un traitement et une transmission numérique du son, valorisant la voix et atténuant les bruits de fond environnants. La distance de transmission entre un émetteur et un récepteur est de 30 m. Ce produit s’adapte à toutes les personnes malentendantes grâce à différents accessoires (collier magnétique, casque ou écouteurs).


 La mallette émetteurs / récepteurs


Cette solution est intéressante dans les grandes salles de cours ou dans les amphithéâtres également. Cela permet d'équiper le ou les professeurs / conférenciers d'émetteurs (avec un microphone) et de proposer aux personnes malentendantes présentes dans la salle des récepteurs équipés de boucle magnétique.


 Les applications pour smartphone


Aujourd’hui, de nombreuses appli permettent de créer des ponts entre personnes déficientes auditives et entendantes. Parmi elles, beaucoup se proposent de rétablir la communication en faisant appel à de la reconnaissance vocale, telles que :

- Ava : sous-titrer en temps réel une conversation de groupe ;
- RogerVoice : permet aux personnes sourdes de téléphoner ;
- SignBand : traduit les langues des signes en langues orales à l'aide de 2 bracelets électroniques qui sont portés par le locuteur LSF, ainsi qu'un système d'intelligence artificielle avancé.


Et bien d’autres à découvrir sur le site de notre partenaire Le Comptoir des Solutions !


 Le sous-titrage


Les contenus vidéos préparés peuvent être sous-titrés afin de rendre l’information accessible. Dans le cadre d'une conférence par exemple, il est possible de faire appel à de la transcription en temps réel par le sous-titrage en direct.


 Ou encore la synthèse vocale utilisée pour retranscrire la parole orale de manière écrite.



Connais-tu l'émission de TV "L’oeil et la main" ? voir le replay sur France 5
 


Et Activhandi dans tout ça ?


Activhandi n’est évidemment pas insensible sur le sujet. En s’intéressant à la déficience auditive, mais sans oublier tous les types de handicap qui existent, on élargit l’offre de pleine nature pour cette déficience.
Pour agir en faveur des personnes déficientes auditives, nous avons référencé quelques balades et activités adaptées à ce handicap, découvre les ci-dessous :
 

- Le Sentier du Lauzanier au Parc national du Mercantour :

Cette promenade a été spécifiquement pensée pour accueillir les personnes en situation de handicap. Des panneaux sont équipés d’une boucle magnétique fonctionnant grâce à l’énergie solaire !
 

 consulter en détail ici 



- La forêt des Cèdres dans le lubéron est adaptée pour tous :

 consulter en détail ici 



- Promenade savoyarde de découverte à Saint Jean de La Porte :

 consulter en détail ici 



La Coopérative laitière du Beaufortain en Savoie est labellisée Tourisme & Handicap :

 découvrir la fiche de la coop

 

 Evénement spécial le 2 octobre 2021 à Cluses

Visite du MUSÉE DE L’HORLOGERIE ET DU DÉCOLLETAGE à 15h

Comprendre l’histoire de la mesure du temps et l’histoire industrielle de la vallée de l’Arve. Traduction en LSF par l’association PASSERELLS à l’occasion de la Fête de la Science.

En savoir plus sur cette journée en cliquant ici

 

Retrouvez les associations sportives de la Fédération Française Handisport qui proposent des disciplines adaptées pour le handicap sensoriel comme la pétanque, le badminton ou le foot :

 A.C.S. DES SOURDS D'AJACCIO   
 A.S. DES SOURDS D'ARRAS 
 A.S. DES SOURDS DE NIMES 
 A.S. DES SOURDS DE TOULON 
 A.S.C. DES SOURDS DE CLERMONT-FERRAND


Les bénévoles de la Maison Savoyarde des Sourds de CHAMBÉRY organisent des randonnées pédestres et participent aux championnats de France du sport-boules et pétanque.
 

Le club omnisport des sourds de TROYES organise ce week-end le premier Championnat de France Tête à Tête ! 

 

 Si cet article t'a plu, n'hésites pas à le partager à tes amis.