Top 10 des plus beaux jardins à visiter

Dix jardins et parcs floraux à voir


Pars à la découverte des plus beaux jardins de France :

Tu veux t'aérer l'esprit pendant quelques heures ? Observer toutes sortes de fleurs ?  Visiter des lieux remarquables ? Mais quelles balades faire quand on est en situation de handicap ?

Cet article est fait pour toi ! 

Voici une sélection de jardins accessibles en France.

 Notre coup de cœur : le jardin des 5 sens à Yvoire au bord du lac Léman. Un cadre magnifique à découvrir l'été.

Et toi ce sera lequel ?

 

1) Le Jardin des 5 sens à Yvoire

Un endroit incontournable au cœur du village médiéval. C'est une œuvre vivante avec une expérience sensorielle.
Découvre un petit labyrinthe composé du jardin de la vue, jardin de l'ouïe, jardin du toucher, jardin de l'odorat, jardin du goût, du cloître des plantes médicinales, du tissage d'inspiration Renaissance, de la prairie alpine et du sous-bois. Le tarif est de 10€ pour les personnes handicapées et leurs accompagnants.

Département : Haute-Savoie

 Consulter la fiche

 

 

2) Les jardins du château de Chambord

Depuis leurs travaux de restitution en 2017 ces jardins à la française sont composés de 618 arbres, 840 arbustes, 200 rosiers, 10 928 plantes vivaces fleuries et 15 640 plantes délimitant les bordures ! Un chantier qui a mobilisé une centaine de personnes. La site est aménagé avec une rampe d'accès au rez-de-chaussée du donjon et des allées contrastées jusqu'au château. Gratuité pour les visiteurs en situation de handicap et leurs accompagnateurs en visite libre.

Département : Loir-et-Cher

 Découvrir le site

 

 

3) Eyrignac & ses jardins

Situés sur les hauteurs du Périgord Noir à 13 km de Sarlat, Eyrignac et ses jardins, monuments historiques des XVIIe et XVIIIe siècles, sont ouverts en toute saison. Viens découvrir les fontaines, la Roseraie blanche et les 300 sculptures végétales spectaculaires taillées à la main !

Le lieu a obtenu le label Tourisme & Handicap pour les déficiences motrices, mentales et auditives. Un fauteuil roulant est mis à disposition sur demande.

Département : Dordogne

 Consulter le site

 

 

4) Le parc floral d'Apremont-sur-Allier

Créé en 1976 et classé « Jardin Remarquable » , ce jardin enchanteur est agrémenté de constructions de fantaisie réalisées dans l’esprit de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Au printemps, les grappes des glycines de Chine et du Japon nous entraînent sous une voûte parfumée.
Tarif réduit pour les personnes en situation de handicap avec un accès partiel au parc.

Département : Cher

 Découvrir le lieu

 

 

5) Le jardin vagabond à Aix-les-Bains

Une balade d'une heure sur le sentier pédagogique où l’intervention de la main humaine est réduite. Des bornes permettent de découvrir la flore & la faune de ce lieu. Selon la période on peut voir des orchidées, des libellules, peut-être même des lapins et une roselière. Profite ainsi de toute la biodiversité de cet environnement.

Département : Savoie

 Découvrir le site

 

6) Le jardin des Senteurs à Chambéry

Un parcours apaisant dans le parc du Museum d'Histoire Naturelle qui présente de nombreuses plantes aromatiques. Un jardin tactile avec des senteurs a été spécialement aménagé pour les personnes non voyantes.

Département : Savoie

 Consulter la fiche

 

7) Le Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales à Lauris

Envie de vacances dans le Sud ? Ce jardin botanique est situé sur les terrasses du Château de Lauris en surplomb de la Vallée de la Durance, il est entièrement consacré aux plantes tinctoriales. Plus de 250 espèces de plantes dont on extrait des colorants pour la teinture, l’encre ou l’alimentation, entre autres.

Département : Vaucluse

 Voir la destination

 

8) Jardin botanique du Parc de la Tête d’Or

Lieu emblématique de la ville de Lyon, voici le plus grand parc de la région avec 105 hectares. La balade d'1h présente diverses plantes. Les sanitaires ont été réaménagés et sont accessibles en toutes saisons aux personnes à mobilité réduite. Une rampe d’accès a été installée à proximité de la Cité Internationale.

Département : Rhône

 Se rendre sur le site

 

9) Jardins Secrets de Vaulx

La visite des Jardins Secrets situés entre Annecy et Rumilly est une expérience fascinante qui intéressera les amateurs d’architecture baroque comme les passionnés de botanique. 7000 m² de jardins créés par une famille qui décide d'ouvrir leurs portes en 1994. Le site a obtenu le "Trophée du tourisme vert", la "Marque Qualité Tourisme" et le label « Jardin Remarquable ».

Les PMR peuvent accéder à 70% du parcours, les toilettes sont adaptées. Le parking est gratuit avec un coin pique-nique à proximité.

Département : Haute-Savoie

 En savoir plus ici

 

10) Le parc du château Reinach

Pour finir ce grand tour des jardins de France, rendez-vous à La-Motte-Servolex au Domaine Reinach de 40 hectares en Savoie. Ce parc est à classer parmi les plus beaux de la région. Il s’agit d’un jardin paysager à l’anglaise abritant une collection d’environ 200 espèces d’arbres. Monuments historiques, l’ancien château de Curtille et le château de la Motte a été rénové, à la demande de Théodore Reinach de 1899 à 1903.

 Visiter le Domaine

 

 Le port du masque est vivement recommandé. Certains lieux sont limités à un nombre de visiteurs.
 

Avec ces quelques idées, nous espérons que tu auras plaisir à découvrir des coins magnifiques avec ta famille ou tes amis.