Défi STEPtember

Le défi STEPtember de la Paralysie Cérébrale

Du 1er au 30 septembre, bougeons pour la Paralysie Cérébrale !

 

Un mois pour relever le défi sportif international et soutenir la recherche pour mieux comprendre les causes génétiques de la paralysie cérébrale.

 

LA PARALYSIE CEREBRALE, QU'EST-CE QUE C'EST ? 


La « paralysie cérébrale » ou « cerebral palsy » en anglais, est le terme utilisé pour désigner un ensemble de troubles permanents du développement du mouvement et de la posture. C'est la déficience motrice la plus courante chez l’enfant.

• En France, elle touche chaque jour quatre nouveaux-nés (soit une naissance toutes les six heures).

• Ce handicap résulte de lésions irréversibles altérant le développement du cerveau du bébé, soit pendant la grossesse soit autour de la naissance.

Il regroupe l’Infirmité Motrice Cérébrale (IMC) décrite dans les années 60 par le Professeur Guy TARDIEU, celle-ci désigne des troubles moteurs prédominants, parfois accompagnés de troubles sensoriels, mais sans déficience intellectuelle;
et le polyhandicap qui désigne les formes les plus sévères d’atteintes motrices et sensorielles, généralement associées à des déficiences intellectuelles.

 

La Fondation Motrice est l'unique fondation spécifiquement dédiée à la recherche sur la paralysie cérébrale en France. Elle est née en 2006 avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, grâce à des parents et des professionnels de santé pour réunir chercheurs et donateurs. La Fondation est reconnue d’utilité publique, elle est partenaire de la Fédération Paralysie Cérébrale France (ex-FFAIMC, Fédération Française des Associations d’Infirmes Moteurs Cérébraux) qui va fêter ses 30ans à Annecy le 30 septembre.

 

Quelques chiffres pour se situer...
 

 Environ 125 000 personnes sont touchées en France;

 17 millions à travers le Monde;

 soit 1 naissance sur 550.

 Août 1991, c'est la date de déclaration de la Fédération Paralysie Cérébrale au Journal Officiel;

 7 millions d’euros alloués au financement de la recherche;

 77 projets de recherche scientifique soutenus par la Fondation Motrice.

 

Concrètement, comment relever le défi ?

Slogan de l'évènement : " 10 000 PAS par JOUR pour ceux qui ne le peuvent pas ! "

L'unique défi santé / bien-être qui vous incite à réaliser une activité physique pendant 30 jours durant le mois de septembre, tout en collectant des fonds pour une cause importante.


En solo ou par équipe de 4, les participants devront faire 10 000 pas par jour ou l’équivalent choisi parmi plus de 40 activités à convertir en pas, dont de nombreuses activités adaptées, du yoga à la natation en passant par la boccia et le jardinage. 

En vous engageant à accomplir ce challenge, vous participerez à financer la recherche sur cette pathologie et notamment une étude, qui est une première mondiale : "Démontrer si une rééducation intensive et ludique peut changer le pronostic chez les très jeunes enfants de 1 à 4 ans".


STEPtemper, comment ça marche ?


 S'inscrire sur le site web ou l'appli dédiés

Constituez une équipe de quatre personnes, créez la team de votre entreprise ou association, ou inscrivez-vous en individuel pour rejoindre une équipe par la suite. Adultes : 25€ - Enfants/Etudiants : 15€.


 Réaliser une activité physique

Roulez, Marchez, Courez ! Faites 10 000 pas par jour ou choisissez une activité à convertir en pas et suivez vos progrès en ligne ou sur l’application STEPtember.

 

 Collecter des fonds

Faites un appel aux dons pour soutenir les personnes avec paralysie cérébrale.

 

 Partager la cause

Partagez ce défi sur vos réseaux sociaux avec les hashtags #steptember #steptember2021 #cerebralpalsy , faites-le savoir autour de vous et incitez vos amis à relever le challenge STEPtember.

 

Alors ? Vous avez maintenant plusieurs raisons de franchir le pas !
 

Quand on travaille dans un bureau, on ne fait en moyenne que 3 000 pas par jour et encore moins en télétravail... Afin de rester en forme et en bonne santé, il est recommandé de marcher 10 000 pas par jour ou de pratiquer un sport équivalent.

En relevant le défi, vous soutiendrez les personnes avec paralysie cérébrale et vous trouverez la motivation nécessaire pour atteindre vos objectifs fitness !

Activhandi vous invite à participer en réalisant les itinéraires présents sur la plateforme, faites exploser le compteur de votre montre connectée en vous baladant quotidiennement !  https://activhandi.fr/sitemap