Dénivelé : 2m
Type de sol : chemin empierré et petits graviers Distance : 3km
Florian ValletLe Rhône, un fleuve toujours en mouvement !
Suite à la construction du barrage de Brégnier-Cordon, l'Etat crée en 1987, la Réserve naturelle volontaire des Îles du Rhône sur 225 hectares définie sur deux départements : l'Ain et l'Isère.
En 2013, elle s'est agrandie pour atteindre 1707 hectares sur 3 départements (la Savoie en plus). Elle constitue la plus grande réserve fluviale forestière de France.
Quelques zones sont classées en Réserve intégrale, interdites à toute présence et intervention humaine comme l'Île des Noyés.
Le courant ralenti dépose des alluvions fins qui finissent par colmater les circulations d'eau des lônes. Dans cette biodiversité, on trouve certaines espèces protégées comme le castor, la loutre, le loriot, l'aigrette garzette (héron blanc).
Vous pourrez prolonger la balade avec le lac de Glandieu, qui se trouve à droite en arrivant sur le parking de l'usine hydroélectrique.
Il n'y a ni WC ni point d'eau sur le site. Des WC publics se trouvent dans le centre-vile de Bregnier-Cordon.
Temps de promenade : 2h aller-retour sur le parcours complet.
Point de départ
Se garer sur le parking à l'entrée de la centrale hydroélectrique de Bregnier-Cordon (01300). Passer la barrière canadienne après le passage du pont, prendre à droite la partie haute des îles qui évite les passages des véhicules autorisés.