Dénivelé :
50m
Type de sol :
enrobé, sol naturel en dur Distance :
1,8km
Florian ValletUne balade historique empruntée par les contrebandiers !
Les chemins de la liberté, sentiers autrefois emprunté par les contrebandiers puis par les Républicains espagnols lors de la guerre civile.
Cette balade a été labellisée « Tourisme & Handicap » pour réaliser un parcours adapté pour les quatre familles de handicaps : auditif, mental, moteur et visuel.
Il fait 1,8 km de long, dont 1,2 km de route goudronnée et 600 m de piste carrossable, sol naturel, et mesure environ 4 m de large. La durée moyenne du parcours aller-retour est de 2 heures (pour un marcheur valide).
L’itinéraire est accessible en voiture sur l’intégralité du parcours pédagogique.
Vous avez la possibilité de scanner des QR codes sans avoir à descendre du véhicule afin de disposer d’audios, vidéos et textes complémentaires, dont une bande dessinée en Facile A Lire et à Comprendre (FALC) pour agrémenter la visite.
Le parcours est aussi accessible en fauteuil roulant sur les deux tiers du chemin, néanmoins un fauteuil roulant avec une troisième roue électrique est conseillé.
Point de départ
Parking au départ de la balade. Une place de stationnement réservée se situe au départ du sentier ainsi qu’à la salle des fêtes de Marignac.