La Venise des Alpes

Dénivelé : Dénivelé5m
Type de sol : Type de solpavé, enrobé
Distance : Distance2km
Florian Vallet
Serpenter au fil des canaux sur....la plus petite rivière de France !

Devant le centre Bonlieu, le départ se fait au bout du canal du Vassé, quand le Thiou disparaît sous Annecy ! ... mais, retrouvera le bras principal du Thiou au niveau du quai de l'Evéché. 

La balade convient aux : poussettes, fauteuils roulants, personnes agées (parcours pas en totalité), enfants.

Accessibilité :  Aucune montée (sauf pour passer le pont des Amours).
Attention en hiver à la montée et descente au pont des Amours. Des passages sur des pavés dans la vielle ville. Entre les points 7 et 8, le long du quai de l'Ile, faire attention car le passage n'est pas large entre les devantures et la rivière et l'affluence relativement importante ! 

En remontant, vers la vieille ville, vous emprunterez le pont des Amours puis traverserez les Jardins de l'Europe.

Vous pourrez voir au cours de votre balade : 

  1. Le canal du Vassé. Ce canal a été construit dans l'optique d'être un rempart, une douve pour protéger la ville et le château.
  2. Le Pâquier. Grand espace à la disposition de tout le monde.
  3. Le Lac. D'origne glacière, il est entouré de la gauche vers la droite : les falaises du Mont Veyrier (1299m), la Tournette (2351 m), la Sambuy (2198m), le Roc des Boeufs (1774 m) puis la partie boisée du Semnoz (1699 m).
  4. Le pont des Amours. Situé à l'entrée du canal du Vassé, datant de 1907, il relie le Pâquier aux Jardins de l'Europe. La légende du pont : "deux amoureux se donnant un baiser en son milieu seront unis pour la vie".
  5. Les Jardins de l'Europe. Dans ce parc planté en 1863, vous trouverez mille et une chose ! Chaque arbre est identifiable grâce à de petites plaques. Face au jardin, en direction du Veyrier :  un îlot artificiel : l'Ile des Cygnes. Au bord du quai, un cadran solaire conçu en 1874 et la statue est celle de Claude-Louis Berthollet (1748-
    1822), illustre chimiste né à Talloires, à qui l'on doit l'eau de Javel.
  6. Le canal Saint-Dominique. Son nom provient de l'ancienne chapelle du couvent des Dominicains est construite au 15e siècle et achevée au 16e siècle qui est appelée de nos jours : église Saint-François. Le Thiou qui s'engouffre dans ce canal ressort au niveau du point 10.
  7. Vieille ville & Thiou. Entre les vieilles prisons, la mairie et le canal du Thiou, on a un bel aperçu d'Annecy historique ! Le Thiou est la plus petite rivière de France, il permet aussi de canaliser le trop-plein d'eau du lac en cas de crue.
  8. Le palais de l'Ile. Lieu le plus photogénique de la vieille ville. Cette maison forte plantée dans le Thiou fut jadis la prison d'Annecy. Il se visite et accueille régulièrement des expositions.
  9. Vannes mécaniques. Elles dirigeaient l'eau sur la turbine de la manufacture de coton (point 11). Elles sont l’oeuvre de l'ingénieur en chef Sadi Carnot vers 1874. Cette ingéniosité technique a permis de remonter le niveau du lac de 20 cm assurant ainsi aux usines un débit constant toute l'année.
  10. Le Thiou resurgit ! Celui qui disparaissait sous la ville au niveau du point de départ de la balade ressort ici au niveau du quai de l'Evéché.
  11. La Manufacture. Regardez le Thiou et de l'autre côté, vous avez le bâti restant de la plus vieille industrie annécienne : la manufacture de coton. Fondée en 1804, elle a compté plus de 1400 ouvriers en 1847 et était spécialisée dans la filature et le tissage du coton. Pour son fonctionnement, la Manufacture contrôlait le débit du Thiou, elle s’approprie l’unique chute d’eau présente à ce niveau (celle-ci se trouve toujours face à vous), ainsi que les artifices de l’île Saint-Joseph (100 m en aval de votre position).

Vous pouvez continuer la balade sous les arbres le long du Thiou en direction de Cran-Gevrier.

Bonne découverte ! 

Prendre un guide : A venir


Point de départ

Les places de stationnement payantes les plus proches du point de départ : 4 places rue Dupanloup, parking de Bonlieu en face de la Préfecture (attention vite complet), parking du palais de Justice ou encore Boulevard St-Bernard-de-Menthon.

Bon à savoir : les horodateurs sont gratuits (sauf les parkings souterrains et les parkings extérieurs en ouvrage) de 19h à 9h le lendemain, entre 12h et 14h, ainsi que les dimanches et jours fériés.

Vous avez un stationnement gratuit au parking de l'Impérial ou celui de l'église Sainte Bernadette (vous devrez remonter le long du Pâquier pour atteindre le centre Bonlieu).

Reportez vous à la carte du stationnement en centre-ville.

  • Annecy
  • Du 01/01/2020 au 31/12/2020
  • Gratuit mais vous pouvez prendre un guide du patrimoine pour découvrir la ville.
  • Oui, Guide et Individuel
  • Bien-être
    Culturel
    Naturel
  • Oui (voir carte)
    Nous vous proposons les fontaines à eau potable sur le trajet de la balade.
  • Oui (voir carte)
  • Psychique
    Moteur
    Visuel
    Polyhandicap
    Auditif
    Mental
    Invisible